Menu

Playlist #17 (avec anecdotes)

16 octobre 2016 - 1 - Playlists en Boucle

image-vedette17-01

 

Edit : Comme il est impossible de trouver un titre de Frank Ocean ou de Kaytranada sur Youtube, j’ai choisi de poster la playlist depuis Spotify. Pour pouvoir la lire, il faut avoir un compte et télécharger/installer le lecteur sur son ordi. www.spotify.com/fr

Vous pouvez retrouver l’intégrale des playlists sur mon compte spotify :

« Une playlist mélancolique, nostalgique, ancrée dans son époque et pleine d’espoirs à écouter en boucle, en cette rentrée, cette fin d’été, les plages sont déjà loin, on n’ira pas jusqu’à la mort dans la Pinède, tel le dieu Seigfried, sûr de moi même, je me fais la promesse que si cette saison est bien finie, l’année m’emportera et me portera avec elle et nous serons ensemble.« 

La mort dans la Pinède – Feu! Chatterton – 2015 

(Pop/Rock)

J’annonce aucune once d’objectivité dans ces quelques lignes tellement je suis conquis par ce groupe. Ça doit être l’alliage de vraies paroles poétiques  (avec des sens cachés, du vocabulaires, des images et autres figures de style), de performances vocales atypiques et d’une ambiance musicale réelle qui crée cette alchimie chez moi. Mais je vous en conjure écoutez Feu!Chatterton.
C’est pas forcément immédiat ce sentiment. En effet, il m’a fallut plusieurs écoutes de l’album pour vraiment l’apprécier et si on prend quelques secondes pour étudier les paroles ça fait du bien aux oreilles et à l’esprit. J’ai vraiment eu ce sentiment de bonification avec les écoutes, c’est assez rare. Parfois des chansons font mouches dès la première écoute, parfois il faut les analyser
Ce titre est un de mes préférés pour plusieurs raisons. Tout d’abord le thème choisi : la première fois. C’est original super bien tourné, pas vulgaire et encore une fois les images me plaisent.
Ensuite le rythme du chant et de la musique qui varient et explosent. C’est une vraie performance en langue française je trouve car on voit beaucoup de (bons) groupes de rock français  chanter en anglais (skip the use ou stuck in the sound pour ne citer qu’eux), certainement pour ces raisons de rythme ou de sonorité. En tout cas, ici on se surprend à vouloir chanter tant la prestance du chanteur est prenante et transcende.
Bref, vous m’avez compris, ma prescription une ou deux chansons de Feu! Chatterton trois fois par jours après les repas et ça sera parfait. J’en ai d’ailleurs déjà parlé ici
 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Seigfried – Frank Ocean – 2016 

(R&B)

La sensation de cet fin d’été, l’album de Frank Ocean avec un grand A. Oui car il en a sorti un « Endless« , une semaine avant celui ci (qui est soit disant moins bon mais que je n’ai pas écouté) pour conclure son contrat en cours avec sa maison de disque. Quelques jours après, il a pu sortir cet album auto-produit, en gestation depuis plus d’un an.
Je pense que Monsieur Ocean fait ce qu’il veut, quand on se permet d’avoir Beyoncé qui fait les coeurs sur Pink+White et ne pas la mentionner on peut dire qu’il pèse dans le game! D’ailleurs c’est rigolo comme Frank Ocean (prononcer « ocheune » ) ça fait vachement classe alors qu’un français avec ce nom là il chanterait dans les maisons de retraite. Bref je m’égare.
Je vais être honnête je ne connais pas son premier album dont j’avais sélectionné pourtant une chanson dans la playlist spéciale musique de nuit, my bad! je n’ai pas pris le temps de le découvrir.  Toujours est-il que voici un album avec un belle ambiance, des gros featurings et au final, de ce que j’ai pu lire, un album très personnel voire intime.
Frank Ocean qui avait fait son coming out en 2012, nous propose une chanson ici avec une ambiance très particulière où il se demande s’il ne devrait pas se poser avec une belle vue, 2 enfants et une piscine, la vie de famille traditionnelle etc… Mais il ne se sent pas assez courageux, il est rattrapé par ses sentiments, son amour passé, et très certainement son Seigfried (qui n’est jamais mentionné dans ce titre).
Ce thème de l’homosexualité et de l’amour passé qui revient est plus ou moins présent sur tout l’album, dont il n’y a quasiment rien à jeter et lui donne une connotation très particulière.
Je pense que les gens de la manif pour tous ne sont pas forcément fan de Hip-hop ou R&B, mais lorsqu’on voit qu’un milieu comme le Hip-Hop pas toujours ouvert d’esprit sur certains sujets ou souvent relégué à des clichés peut évoluer ainsi et s’intégrer parfaitement dans son époque On peut légitimement avoir encore un peu d’espoir et enfin considérer cette musique comme de la musique populaire au sens noble du terme. En tout cas, je ne sais pas comment il fait, mais avant de me renseigner sur les paroles de cette chansons et son sens, j’avais déjà ce sentiment rien qu’en l’écoutant, d’une nostalgie, d’un dilemme, d’une sorte de douleur qui par je ne sais quel miracle sont superbement retranscrits en musique et en chant.
Petites anecdotes supplémentaires, cet album est subtilement « hanté » par la présence des Beatles, ce titre Seigfried (à 3:19) contient un sample de Flying (à 1:31 c’est subtil!)  issue de l’album Magical Mystery tour et la chanson White Ferrari un sample de Here,There and Everywhere. Enfin, l’album a été enregistré à Londres dans les fameux Abbey Road Studios.

.

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Promise – Cocorosie – 2007

(Folk Psychédélique)

Un groupe que j’écoute depuis longtemps et dont je n’avais pas encore eu l’occasion de parler. Un duo de sœurs complètement atypique, déjanté et talentueux. Je ne suis plus trop leur travail récent, j’ai un peu écouté le dernier album dans lequel elle font un featuring avec Antony & the Johnsons (que j’avais mentionné ici) mais au final je suis un peu resté bloqué sur les deux premiers albums n’ayant pas tout à fait retrouvé ce qui m’avait plu lorsque je les ai découvertes.

Mais comment pourrait-on décrire leur univers? Elles utilisent beaucoup de sampling de sons tirés de jouet pour enfants ou des voix étranges voire du beat box. Leurs voix et flow sont très particuliers, avec des teintes de flows rappés par moment. Ce que j’aime dans cette chanson ce sont les reprises de rythme qui accompagnent un chant lancinant qui dure sur tout le titre. Ces deux chanteuses peuvent provoquer plusieurs types de sentiments et c’est vraiment parce qu’elles ont un univers pour le coup, et non ça n’est pas de la phrase toute faite.
On entre dans leurs albums et leurs intimités. j’aime ces artistes qui parviennent à vous faire rentrer dans une autre dimension, vous apporte un lot de sentiments qui varient en fonction de  l’artiste voire de l’album et on se dit tient aujourd’hui je vais m’écouter untel car j’ai besoin de me concentrer (Radiohead), je veux chanter (Les Beatles), je suis mélancolique (Radiohead), je suis triste (Radiohead), je suis heureux (La compagnie créole)… Bref, tous les artistes pour moi n’entrent pas dans cette catégorie de fournisseurs de package d’émotions mais quand j’en ai sous la main (ou plutôt sous l’oreille) c’est cool de pouvoir choisir dans ce catalogue pour ce mettre dans un état d’esprit précis.

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

The season / carry me – Anderson .Paack – 2016

(Soul/Hip-hop)

La soul n’est pas morte, elle se réinvente avec Anderson .Paak, en effet, ce talentueux artiste, batteur de formation propose un album à la croisée des chemins de la soul, du hip-hop, du jazz et de la funk parfois. Un album multiple et toujours juste. Le monsieur sait également s’entourer et est très demandé. Il a posé (6 fois!) dans le dernier album de Dre – Compton, donne la réplique à Kendrick Lamar (avec qui il partage des skills vocaux) ou joue avec le bassiste Thundercat.

Ce titre est en deux parties bien distinctes, la première est inclassable, on voit très bien que ce rapper est un musicien et un gars qui sait chanter. Ces 2 premières minutes font office d’intro puis on bascule dans une instru plus jazzy avec le même talent dans la voix. La « fusion » rap/jazz  possède son album de référence To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar, bien qu’étant plutôt fan de ce dernier, je n’ai pas réussi à accrocher totalement à cet album. Ici, Anderson .Paak arrive à m’embarquer dans cette ambiance plus musicale, plus chantée. Je vous conseille l’album dans son intégralité car il est extrêmement bien produit et offre une belle expérience.

.

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Together – Kaytranada – 2016

(Electro Hip-hop)

Voici l’œuvre d’un DJ canadien qui monte et dont l’album éclectique passe tranquillou de la musique electro au hip-hop avec un petit détour par de la funk pour break dance. Dans cet album, on assiste également à la résurrection d’une vieille gloire du R&B, Craig David fait une apparition remarquée dans un des titre phare de l’album. Arrêtons-nous deux minutes sur la chanson que j’ai choisie, dans les premières secondes, ça sonne comme de la dance des 90’s avec les claps claps mais quand la basse bien grasse débarque on passe à autre chose. Cette basse très profonde caractérise une grande partie de l’album et on ne peut pas le nier ça fait remuer le crâne!

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Voilà après des mois et des mois de disette, une playlist débarque! Elle existe principalement car j’ai récemment découvert et acheté (grâce à ces youtubers : Bandouch et Loic reviews ), les albums de Frank Ocean, Anderson .Paak et Kaytranada et que Feu!Chatterton est le dernier concert que je suis allé voir. Donc depuis un gros mois je n’écoute que ces quatre albums (véridique).
Accessoirement, j’ai trouvé un peu de temps pour écrire ces quelques lignes choses qui était difficile ces derniers temps 😉 J’espère que les quelques lecteurs apprécieront et que je vous aurais donné envie d’écouter ces artistes car pour ma part ça faisait longtemps que je n’avais pas autant écouté des albums en boucle.

.

Parce que la bonne musique ça se partage

Fred

 

2 réflexions sur “ Playlist #17 (avec anecdotes) ”

pollyjeanj

Ah top, trop contente d’avoir une nouvelle playlist merci Fred!

Répondre
    frrrrred

    Mais avec grand plaisir!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :