« Une playlist à écouter en Boucle, c’est l’été, que puis-je faire? Restons ensemble pour toujours, le soleil, la vie, jouissons de ces champs faciles, des fêtes et des conneries à volonté, que cela perdure, laissons-nous poursuivre dans ce rêve… Bonnes vacances. »
What Can I Do ? – Ice Cube – 1993
(Hip-Hop G-Funk)
Let’s Stay Together – Al Green – 1972
(Soul)
Easy Field- Stereoclip – 2014
(Electro)
Party & Bullshit – Notorious B.I.G. – 1993
(Hip Hop)
Et de deux monstres du Hip-Hop! Notorious B.I.G. est un phénomène du Hip-Hop New Yorkais. Un chiffre, il a vendu 62 millions de disques à travers le monde en 6 ans de carrière! En effet, en plein cœur de l’émergence du gangsta rap, il est rapidement opposé à 2pac le king de la West Coast. 2pac se fait notamment agressé lors d’un enregistrement à New York et Biggie et Puff Daddy sont rapidement soupçonnés d’être derrière tout ça. Il n’en faut pas plus pour enflammer les médias, l’opposition West Coast/ East Coast est à son apogée. On peut regarder ça d’un œil amusé à l’époque, où les clashs vocaux s’enchaînent, comme le célèbre Hit’Em up de 2pac dans lequel on peut apprendre toute une panoplie de langage fleuri à l’encontre de Biggie notamment, avec un usage sans limite du F… word (x45). Tout ceci aurait pu s’arrêter à de simples battles musicaux, mais le gangsta rap porte bien son nom et l’histoire va se terminer en drame. Tout d’abord, par l’assassinat de 2pac en septembre 1996, dont les meurtriers et commanditaires n’ont jamais été retrouvés. Puis, l’assassinat (inévitable?) de Notorious B.I.G. arrive seulement 6 mois plus tard, en mars 1997. En rentrant d’une cérémonie à Los Angeles, une voiture s’arrête à la hauteur du 4×4 du rapper et tire 5 fois dans sa direction, il meurent à l’hôpital 1h plus tard.
Ces histoires non élucidées ont amplifié la légende de ces deux rappers qui laissent un héritage énorme au Hip-Hop en termes de technique vocal ou de production musicale mais également laisse entrevoir le commencement d’un marché juteux à base de millions (voire de milliards avec la récente vente de Beats by Dr Dre).
Ce titre, est son premier en solo, j’aime beaucoup le style, la rythmique est tellement typique de l’époque et le flow inimitable de Biggie reste un vrai chef d’œuvre à lui tout seul.
Petite précision, je ne sais pas pourquoi mais je kiffe le passage où la musique s’arrête et les mecs commencent à lever le ton et on en entend un qui hurle un peu excité: » Yo, Yo Yo Big What’up? » et Biggie qui répond » Yo Chill man , CHILL!! » et la musique reprend pile dans le rythme. J’adore.
Standing In This Dream- My Dear – 2014
( Electrop pop)
C’est super frais, ça passe tout seul, couché de soleil, road trip, plage et chill, le cocktail de l’été!
Une playlist #13 qui repart sur des bonnes bases : du son Hip Hop à l’ancienne West coast et East Coast avec 2 monstres du rap game US. De la French touch et de la « belgian touch » pour l’electro et un classique soul qui fait toujours du bien.
Bonne vacances et n’oubliez pas d’en parler autour de vous…
Parce que la bonne musique ça se partage