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Playlist #S6 – En Boucle Spécial Séries TV (avec anecdotes)

13 février 2015 - 2 - Playlists Speciales
Playlist #S6 – En Boucle Spécial Séries TV (avec anecdotes)

 

« Une playlist spéciale, mon bébé bleu, tu le sais il n’y aucun endroit comme la maison, et nous n’iront plus jamais à la fête d’anniversaire d’Astor, ce monde est en pleine chute, notre volonté doit nous mener chez nous, pour enfin découvrir la vérité« 

 

ATTENTION CET ARTICLE PEUT (et va ) CONTENIR DES SPOILS SUR LES SERIES MENTIONNEES. Vous êtes prévenus. Cependant on peut simplement écouter la playlist et là il n’y aura pas de spoil! 🙂

BREAKING BAD : S05E16

Baby blue – Badfinger – 2012
(Rock)

Musique ultime dans le sens littéral, c’est exactement la dernière musique de la dernière scène de la série. On y voit Walter White, mort, avec un visage à la fois détendu et triste. Quelle autre fin pouvait-on attendre?
La qualité d’une série réside aussi, selon moi, dans sa fin. En effet, il est très difficile de terminer une histoire à laquelle des millions de gens s’identifient et ne souhaitent absolument pas que ça se finisse, or Breaking Bad réussi à se terminer de manière tellement logique et normale qu’on ne peut que l’accepter. La musique est en complet décalage selon moi, plutôt joyeuse, rock des 70’s sur fond d’histoire d’amour, ce contraste permet de finir dans une sorte de bien être car le spectateurs est également heureux que tout soit terminé tellement il a été baladé dans ses sentiment vis à vis de Walter White. Si l’on rajoute les jolis clin d’oeil (« What I have done ? The special love I had for you, my baby blue » la méthamphétamine que créé Walter White est la plus pure et la seule à être bleue)  C’est tout simplement magistral!
Breaking Bad est vraiment ma série préférée par ses acteurs, son scénario, ses personnages si complexes, sa mise en scène extrêmement originale et bien sûr sa bande son. On aurait pu faire un article spécial sur les musiques de Breaking Bad, elles sont toujours bien posées et sont une réelle valeur ajoutée à la série. J’ai d’ailleurs découvert Ana Tijoux (à réécouter dans la playlist#2) grâce à cette série.
Bref, un chef d’oeuvre je m’arrête là……pour le moment.

Breaking-Bad

 
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LOST : S04E12-13-14

There’s no place like home – Michael Giacchino – 2008

(Classique)

Je place Lost largement dans mon Top 5 pour l’ambiance dans laquelle les scénaristes arrivent à nous mettre, pour l’originalité complètement barrée du scénario et la qualité des personnages. Le petit bémol pourrait être la fin de la série qui m’a un peu laissé dubitatif et qui m’a semblé trop facile (pas de réel parti pris on laisse le spectateur « choisir » son explication).
La musique de Lost n’est pas à proprement parler une musique qui marque le spectateurs et qui imprègne la série, bien que ce soit une musique originale et orchestrale, composée exclusivement pour la série par Michael Giacchino.
Je la vois plus comme un accompagnement, elle pose une ambiance. Je mets également le générique qui est peut être le plus simple qui existe mais qui pour moi et terriblement efficace, ce ne sont que 14 secondes mais cela suffit à évoquer le mystère et toute la complexité de cette série et quand on est à fond dans la série ou quand on l’a été, réentendre ces 14 secondes est toujours particulier.
La musique que j’ai choisie, est une mélodie plutôt triste ou mélancolique, une belle mélodie au piano qui intervient à la toute fin de la saison 4 quand finalement des survivants vont enfin rentrer chez eux, on sent dans cette musique une note d’espoir mais la tristesse l’emporte. Les survivants rentrent donc enfin chez eux et la suite de la série nous emmènera dans des voyages dans le temps et quelques circonvolutions scénaristiques un peu « what the fuck » mais surtout nous verront le retour à la civilisation des « oceanic six« .
On sent dans ce titre qu’on pourrait traduire par : « il n’y a aucun endroit comparable à chez nous » qu’en fait il y a une grosse part d’ironie dans ce titre car le retour des survivants « chez eux » est en réalité un vrai calvaire et un peu à l’image du personnage de Tom Hanks dans seul au monde, un tel retour est parfois invivable tant la coupure et la séparation ont été profondes. Alors, peut être que l’île était finalement leur maison et qu’il n’y aucun endroit comparable à chez nous…
 
 
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DEXTER : S01E06

Astor’s Birthday Party – Daniel Licht – 2006

(World)

Encore une série de malade qui à l’image de Breaking Bad  (mais avec quelques années d’avance) met en scène un héros extrêmement attachant qu’on ne peut pas détester mais que l’on ne pourrait décemment pas soutenir dans la vraie vie!
Dexter a été pour moi la première série qui met le spectateur dans une position où l’on excuse les pires méfaits au personnage principal car on éprouve énormément d’empathie pour lui. La musique dans Dexter ne m’a pas totalement marquée, elle n’est pas énormément présente. Encore une fois, le générique est très intelligent, la musique du générique est du coup très connue mais j’ai choisi une autre musique qui m’évoque bien l’ambiance de la série.
Astor est la fille de la femme que Dexter va épouser dans la saison 1. Le père d’Astor battait sa femme et Dexter le sait, il décidera d’en finir avec cet homme méchant et violent. Cette musique est apparue très tôt dans la série, à un moment où Dexter s’adresse au spectateur alors qu’il assiste à l’anniversaire d’Astor et a une des ses réflexions tourmentées sur la société, l’utilité de fêter les anniversaires, etc.. Par la suite cette chanson reviendra de manière assez récurrente à des moments où Dexter partage avec le spectateurs, ses pensées, ses doutes et se confie. L’emploi d’un narrateur avec la voix de Dexter en voix off est une des particularités de cette série, c’est selon moi ce qui fait sa qualité, d’autant que Dexter manie l’humour noir à la perfection et rend le spectateur complice de tous ses agissements ce qui a pour effet de se sentir un peu coupable avec lui, c’est très fort.
Pour en revenir à cette musique, je la trouve particulièrement belle, on entend plusieurs guitares, j’y perçois un son un peu latino, sud américain. C’est une musique contemplative qui accueille très bien les réflexions complexes du personnage de Dexter, bref la réécouter me replonge un peu dans cet univers effrayant et fascinant.
dexter
  
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THE WIRE : outro

The Fall – Blake Leyh. Country – 2002

(Hip Hop)

Je suis en cours de visionnage de The Wire, je n’ai donc pas le recul de l’ensemble des saisons pour la juger totalement, cependant le ressenti après quelques épisodes est assez frappant. L’action se situe à Baltimore, un port de la côte Est, grande ville où la pauvreté est assez présente en ce début des années 2000, la saison 1 nous permet de suivre une section de policiers et un quartier tenu par des dealers de drogue. La manière dont est filmée la ville, le langage extrêmement cru des personnages (flics et gangsters confondus), la tension palpable en font une sorte de documentaire dans lequel on s’immerge doucement.
Cette musique est en réalité un beat de Hip-hop, composé exclusivement pour la série, qui clôture tous les épisodes. Ainsi, comme dans toute bonne série qui se respecte, les épisodes se terminent sur un cliffhanger. C’est cet effet scénaristique qui vous laisse avec un goût d’inachevé ou bien avec un suspens insoutenable qui vous fait continuer de regarder même si il est 3h24 et que vous vous levez dans 3 h pour aller bosser. Les cliffhangers de The Wire sont tout en maîtrise, ils ne sont pas lourds ou trop gros, ils amènent souvent à réflexion et c’est là qu’arrive cette musique, et je trouve que cela se marrie à merveille.
Composé exclusivement pour la série, Blake Leyh a également supervisé l’ensemble des musiques de la série. Chose assez étonnante, la chanson du générique d’intro est la même dans chaque saison mais interprétée par des artistes différents sur les 5 saisons, un peu comme le générique de weeds qui était vraiment super sympa (voir la vidéo en dessous).
Bon c’est vrai que je suis  loin d’avoir tout vu de The Wire, je suis d’ailleurs bien en retard car la série date de 2002, mais après avoir lu énormément de critiques positives c’était le moment de s’y mettre, et si ça n’est pas déjà fait, c’est à votre tour!
The-Wire-James-Jimmy-McNulty

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WALKING DEAD : S03E12

Lead me Home – Jamie N. Commons – 2013

(Blues)

J’ai à la fois aimé et été déçu de Walking Dead car j’ai regardé la saison 1, fait une longue pause, lu la totalité des BD sortie à ce jour (22 tomes) et repris la série TV saison 2 jusqu’aux derniers épisodes sortis.
Je dis déçu, car après avoir lu la BD, la série TV ne m’intéressait plus, j’avais bien aimé la saison 1 mais les 2 histoires (TV et BD) étant assez différentes et je trouvais celle de la BD vraiment plus intéressante. J’étais arrivé à un point dans l’histoire assez loin et regarder la série ne m’intéressait pas car je connaissais la suite et je ne voyais pas comment ils pourraient faire mieux que la BD.
Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me suis  remis à regarder la série TV et au final j’ai trouvé cela hyper intéressant. Si la trame de l’histoire est sensiblement la même entre les deux, quitter Atlanta, Se retrouver dans une ferme, se retrouver dans une prison ,se faire attaquer, etc Au final, il y a énormément de différences (principalement autour des personnages) et la série TV prend beaucoup de liberté vis à vis du comics, à partir de la saison 3, on n’a même plus beaucoup de chose en commun entre les deux versions. Et pour le coup je trouve ça bien, car dans les deux cas ce qui est respecté c’est le sens premier de cette histoire. Ce ne sont pas les zombies qui sont au cœur de cette histoire, ils ne sont qu’un prétexte. Cette histoire essaie d’imaginer la nature humaine en situation de fin du monde et en particulier l’évolution des personnages dans ces situations extrêmes. L’intérêt est vraiment là. Au delà du gore (parfois un peu gratuit dans la série TV pour peu d’intérêt), c’est donc bien la violence des êtres humains qui est mise en avant. Je trouve que cela se ressent plus dans la BD (elle est en noir et blanc), finalement le gore perd de sa force et on se concentre sur le reste.
La musique que j’ai choisie m’a plu à la première écoute, elle se situe à un moment charnière pour 3 des personnages principaux, à la fin épisode 12  de la saison 3. Michonne (une guerrière extrêmement efficace dont tout le monde se méfiait) est définitivement acceptée par Carl (le fils du héros) lors d’une mission à l’extérieur et par conséquent par tout le groupe de survivants.
J’ai trouvé les images qui accompagnent cette musique, très fortes. Entre route déserte, feuilles mortes, zombies agonisant et nos 3 protagonistes apaisés roulant vers leur repère. On y voit également ce qu’il reste d’un survivant (son sac à dos) croisé sur la route au début de l’épisode. Entre tragique et sérénité la voix du chanteur qui implore « lead me home » est vraiment poignante.
J’ai trouvé que c’était un beau moment de la série pour un des meilleurs épisodes.
 Walking dead
 
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BREAKING BAD : S04E01

Truth – Alexander Ebert – 2011

(Pop)

Finissons par une chanson bonus, 6ème titre et à nouveau tiré de Breaking Bad, c’est une ballade de type un peu western! On a un sifflement qui tape clairement la classe! C’est du niveau de Otis Redding dans Sittin’ On the Docks of The Bay 😉
Une chanson super agréable qui dénote bien quant au moment où on l’entend dans la série. A la fin de ce premier épisode de la saison 4, les policiers font une investigation dans l’appartement de Gale qui vient d’être tué par Jesse, bref faut voir le truc pour comprendre l’histoire.
En tout cas une super chanson qui clôture le premier épisode de la saison 4 qui vous met dans un état d’esprit où vous savez que vous n’allez pas regarder que cet épisode…
Breaking Bad

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Une playlist spéciale qui fait un petit détour par les séries TV dans lesquelles les musiques ont souvent une grande importance, au delà des scénarios de malades parfois les BO valent vraiment le détour.

De plus en plus de temps séparent mes playlists, ce n’est pas l’inspiration qui manque mais plutôt le temps, et comme je n’ai pas une communauté d’acharnés qui me presse et bien le rythme en pâti.
Cependant ça me fait toujours autant plaisir de poster une playlist.
J’ai décidé de mettre ces musiques pas nécessairement pour la représentativité de la série comme peuvent l’être les génériques par exemple, mais plutôt parce qu’elles sont le reflet d’un moment de la série qui m’a plu et que ce sont des musiques qui sont extrêmement liées aux images. Elles reflètent une ambiance, un sentiment et je trouve cela particulièrement doué de la part des programmateurs musicaux de ces séries.
Les série choisies s’apparentent pratiquement à mon Top 5, si l’on exclue les séries humoristiques. (Il manque aussi Game Of Throne, 24h, et d’autres mais les musiques ne m’ont pas marquées et puis un top 5 n’aurait plus de sens).
Dans l’ordre je dirais :
1. Breaking Bad
2. Lost
3. Dexter
4. Walking Dead
5. The Wire (encore en cours de visionnage) ou Game of Throne
N’hésitez pas à partager votre top 5 et vos musiques de série qui vous ont marqué, j’aimerai que ce blog soit un lieu d’échange mais dans les deux sens ;-P

Parce que la bonne musique ça se partage

Fred

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