Menu

Playlist #16 (avec anecdotes)

24 décembre 2015 - 1 - Playlists en Boucle
Playlist #16 (avec anecdotes)

« Une playlist à écouter en boucle en lisant  les hauts de Hurlevents, j’ai toujours été un bon gars, doué pour les bébés, et j’espère que je continue à  t’hypnotiser. J’aimerai toujours te chanter des chansons et que tu me les chantes en retour.« 

Wuthering heights –  The Ukulele Orchestra of Great Britain – 2010 

(Pop)

Dans le genre exotique voici une chanson qui fait le taff! Premièrement, le groupe très atypique est composé de 7 joueurs/joueuses de Ukulele, la célèbre petite guitare hawaïenne, accompagnés d’un Ukulele basse . Alors, pour ma part si je les ai découvert il y a un an ou deux, il faut savoir qu’ils viennent de fêter leur 25 ans de carrière! Ils sont notamment connus pour leurs reprises assez savoureuses de chansons diverses et variées de la pop internationale. Cette reprise me tient particulièrement à cœur car il s’agit de Wuthering Heights de Kate Bush.

On va pas se le cacher c’est un classique parmi les classiques, une superbe chanson que l’on ose chanter que sous sa douche tellement elle est difficile techniquement. Celui qui s’y essaye sans la voix de Kate Bush parvient péniblement à sortir un son que pourrait faire un petit animal qu’on égorge ! Bref
Cette chanson a également une histoire, elle a été écrite par Kate Bush quand elle était très jeune, dedans elle fait parler Cathy l’héroïne des Hauts de Hurlevents qui s’adresse à Heatcliff le garçon dont elle est amoureuse d’une passion impossible qui est décrite dans ce chef d’œuvre de la littérature britannique. Kate Bush l’aurait écrit après avoir vu l’adaptation du roman au cinéma. Puis après avoir elle a lu le livre d’Emily Brontë avec qui elle partage la même date d’anniversaire (30 juillet). Beaucoup de petites choses entourent cette chanson dont la reprise au Ukulele est une vraie réussite, j’adore ce titre qui rend  joyeuse une chanson plutôt triste à l’origine.
 ukulele_orchestra_of_great_britain

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Good Kid – Kendrick Lamar – 2012 

(Hip hop)

Bon je le confesse, Kendrick Lamar est ma révélation de l’année, je suis un peu à la masse car ça date de 2012 mais l’album Good Kid Maad City est devenu tout simplement en quelques temps l’un de mes albums préférés tout style confondu! (je l’écoute au moins 3 /4 fois par semaine). Je parle vraiment d’album car celui-ci est construit d’une telle manière qu’il est sensé s’écouter dans l’ordre et en entier. Kendrick raconte en effet son quotidien d’un jeune de Compton (le quartier des gangs à L.A) qui évolue dans un environnement hostile mais qui au fond ne veut pas vraiment être un délinquant malgré la pression des pairs dans le quartier et les courses poursuite avec la police (The Art of peer pressure), les rêves d’argent, grosse bagnole et piscine d’alcool (Money TreeSwimming pool), la peur de la mort et la peur de ne rien laisser (Sing About Me, I’m Dying of Thirst), la religion et les attitudes contradictoires (Bitch Don’t Kill My Vibe). L’album est ponctué d’intervention de la mère et du père de Kendrick qui laissent des messages sur son répondeur. L’ambiance de cet album est vraiment exceptionnelle, c’est une plongée dans un milieu que l’on ne connait pas. Au delà de l’ambiance et des thèmes développés, il faut ajouter la technique vocale de Lamar qui est vraiment impressionnante. Il change son flow en fonction des chansons, passe de sa voix grave à des voix « jouée » (mec bourré, il fait parler sa conscience, etc), chante et joue avec les sonorités, un vrai récital. Ceux qui n’aime pas le Hip-Hop essayez de prendre le temps d’écouter cet album et de comprendre les paroles c’est vraiment un expérience intéressante.
J’aurai pu faire une spéciale Kendrick Lamar, mais pour revenir à la chanson que j’ai sélectionnée (choix difficile), ce n’est pas la plus entraînante ou groovy mais elle résume bien l’album. L’instru a un côté nostalgique, froid et triste et la voix de Kendrick semble résignée. Le refrain est assuré par Pharrell (il est partout celui là).
Il raconte son histoire de Good Kid (un bon gars) qui ne fait ni parti d’un gang ce qui lui rend la vie compliquée dans le ghetto mais qui reste une jeune noir aux yeux de la police soit un « délinquant potentiel ». Il fait une belle allusion au rouge et bleu, couleur des deux principaux gangs de Compton et le bleu et rouge des gyrophares de la police, choix impossible pour un Good Kid dans une ville de fous.
Je ne cherche à convaincre personne mais le Hip-Hop peut aller plus loin que le bling bling et de manière très subtile…
kendrick_lamar_good_kid_mad_city

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

For the Babies – Damian Marley – 2005

(Reggae Hip Hop Dance Hall)

Ça fait longtemps que je voulais mentionner Damian Marley, le plus jeune des fils officiels de Bob ! Il y a un paquet de bonnes chansons de Damian Marley, mon album préféré reste Welcome To Jamrock et j’ai choisi simplement la première chanson que j’ai entendue de lui, celle par laquelle je l’ai découvert. Encore une fois, pour moi le genre de chanson qui fait mouche dès la première écoute. La voix si particulière de Damian Marley, a moitié éraillée, aiguë (bon, qui subit un petit traitement sur cette version il est vrai) et sa manière de chanter à mi chemin entre le reggae et le Hip-hop. De bonnes basses, des sonorités asiatiques en font un titre qui marque. Je ne pourrais que vous conseiller si vous ne connaissez pas, de vous jeter sur les autres titres et notamment les quelques ré-interprétations de certains tubes de son père  comme Pimpa’s Paradise, ou encore les titres un peu plus R&B comme Still Searchin’ avec son frère Stephen voire les chansons plutôt Dance Hall comme Move (reprise d’Exodus) ou in 2 Deep qui envoient réellement du lourd! YES MI LION!

Damian_marley_welcome_to_jamrock

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Hypnotize you – N.E.R.D. – 2010

(Electro)

Une petite collaboration des deux robots les plus célèbres de la musique et du groupe du chanteur/producteur/homme orchestre au flair de génie. En effet, bien avant l’album Random Acces Memory qui va voir l’apogée de l’entente Daft Punk / Pharrell Williams. Le Groupe N.E.R.D ( pour « No one Ever Really Dies »), composé de Pharrell Williams,Chad Hugo et Shay Haley sort ce titre en 2010. Ce groupe est formé par des amis d’enfance, aux multiples talents (batterie, claviers pour Pharrell et saxo pour Chad) qui se sont rencontrés, pour la petite histoire, dans un camp d’été pour étudiants surdoués…Ils ont touché à tout, la production, le featuring, la collaboration et ont sortis leurs propres albums, dans leur carnet d’adresse on note entre autres ,Britney Spears, Beyoncé, Snoop Dog, Daddy Yankee, Daft Punk, Nelly Furtado, Rihanna, Kanye West… voilà voilà, des gars qui ont fait un peu de chemin. Quand j’ai découvert ce son, plutôt récemment, je ne connaissais pas le groupe, je ne savais pas que c’était Pharrell qui chantait et Daft Punk qui produisait, donc une belle surprise pour une chanson qui reste en tête.
nerd-nothing-high-quality

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Sing it back – Moloko (Herbert’s Tasteful dub) – 1998

(Electro minimale)

 Le fameux tube « sing it back » sorti tout droit des années 90, reçoit (quasiment dès sa sortie) avec ce remix un traitement electro minimale qui selon moi améliore considérablement la chanson originale. En effet, le titre original est sympa mais un peu trop édulcoré, typé club, etc. Je trouve que cette version lui donne un style retro-gaming…hein? What? Je m’explique, on a l’impression d’avoir de la musique 8bits (ou chiptune ou encore chip music), pour ce qui ne connaisse pas c’est un vrai courant musical qui utilise plus ou moins les mêmes techniques que les premières consoles de jeux populaires telles que la NES et la Master System de SEGA. Qu’on soit bien d’accord ce titre n’est pas de la musique 8bits mais ça m’y fait penser 🙂 Pour les curieux voici une chanson en 8 bits que j’aime beaucoup d’un groupe allemand Bo Marley – Robot Car  :  je l’avais trouvée dans les bas-fonds de l’Internet sur le label Jahtary (lol) via le site du groupe High Tone il y a quelques années… Fan de retro gaming et de reggae dub faites vous plaisir c’est peut être la seule fois qu’on peut associer ces deux mondes dans la même phrase!!
molko_sing_it_back

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

J’ai mis un peu de temps à la sortir cette playlist, hum hum, mais elle me plait beaucoup, j’espère que le plaisir sera partagé, n’hésitez pas à en parler autour de vous et de répandre de la joie, du bonheur et de l’allégresse.

Parce que la bonne musique ça se partage

Fred

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :