Menu

Playlist #15 (avec anecdotes)

8 décembre 2014 - 1 - Playlists en Boucle
Playlist #15 (avec anecdotes)

« Une playlist à écouter en boucle en sortant du commissariat où l’on avait vu cette fille avec toutes ses autres tâches de rousseur. Était-ce Billie Jean? il est préférable de rentrer à la maison d’apprendre à parler shona« 

 

Police Station – Red Hot Chili Pepper – 2011

(Rock)

On commence par une ballade typique d’un groupe déjà mythique. Les Red Hot Chili Pepper, utilisent toutes leurs combines habituelles, il  y ‘a tout : le roulé de batterie au départ, les guitares, la basse  bien sympa et bien sûr cette voix si caractéristique du leader charismatique Anthony Kiedis.
Bon ok je suis plutôt fan des Red hot, mon jugement n’est peut être pas très objectif mais quand même, on ne peux pas rester insensible, cette petite ballade fait voyager tranquillement.
Le refrain est chanté puissamment ce qui contraste avec les couplets chanté limite en mezzo, on n’est pas pour le coup dans le flow agité habituel presque rappé. Et bien sûr, on retrouve le solo habituel de guitare sauf que cette fois c’est un « p’tit jeune » qui s’y colle. En effet le guitariste historique et extrêmement talentueux, John Fruciante, a encore quitté le groupe à cette époque (il était déjà parti en 1992 puis revenu en 1997 pour participer à deux albums énormes « Californication » et « Stadium Arcadium »). Et c’est vrai qu’en 2011, le guitariste qui a imprimé son talent et créé ce son si particulier aux Red Hot s’en est reparti vers d’autres projets. Ainsi, Josh Klinghoffer, un ami à lui, a la lourde tâche d’occuper la place de lead guitar au sein du groupe!
Bon voilà le décor est posé, on pourra dire, 0 risque, 0 originalité mais pour moi ça marche! Les fans de la première heure ont moyennement accueilli l’album, mais merde! ça reste du RDHC,  ils savent faire ça, c’est leur style on va pas aller leur dire de faire de la rumba! Ils ont construit limite une légende, autant l’entretenir! Ah je suis colère!
Sinon à la fin, la chanson termine dans un fade out un peu psyché, comme mon état quand je l’écoute.
 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Every Others Freckles – Alt J – 2014

(Rock alternatif)

Tiens des anglais talentueux! Faudra quand même un jour qu’on se demande pourquoi une si petite île a sorti autant d’artistes, il faudrait faire un ratio disques vendus/superficie du pays pour se rendre compte (faut pas me chercher, j’pourrais le faire…)
Bref, un groupe qui vient de Leeds, qui sort son deuxième album et quand j’ai entendu ce titre, je ne sais pas trop pourquoi mais il m’a soufflé. Rien d’exceptionnel à première vue, mais la combinaison de la grosse distorsion des guitares sérieusement bien maîtrisée, avec des sons étranges, des cris et puis cette voix un peu éraillé, il y a un truc qui se passe…C’est peut être aussi dû à l’interlude de flûte traversière (WTF!…)
C’est très fort, on sent une puissance sur laquelle on peut difficilement mettre des mots, ça prend comme une vague, lente mais qui emporte tout avec elle. Bref, une belle découverte pour ma part, j’ai écouté tout l’album, je n’ai pas retrouvé cette puissance sur les autres titres, qui reste, pour moi, sans conteste le meilleur.

 

Alt-J_-_This_Is_All_Yours

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Billie Jean –  Shinehead – 1986

(Reggae)

Une reprise surréaliste de l’hypertube planétaire de MJ, en version « high from Jamaica ».
Beaucoup trop de choses à dire sur ce titre surprenant. Bon malheureusement l’enregistrement n’est pas de très bonne qualité mais on reconnait quand même en intro, la musique de la BO du Bon, la Brute et le Truand d’Ennio Morricone sifflotée… et là je demande simplement : Pourquoi ?
La réponse est simple : ça déchire!!
Alors pour ce qui est de la partie reprise de la chanson originale, on a un super riddim avec une basse discrète, synchro sur le synthé mais ravageuse dans les changements d’accords! Et enfin, cette chanson doit être classée d’utilité publique, car pour tous les chanteurs yahourt de mariage, y’a moyen de travailler les paroles!
En effet, le rythme étant bien abaissé, on les comprend enfin!! whooo! Fini les Jean-Michel-à-peu-près, vous allez pouvoir vous la péter sur le refrain! Pour les hispanophones, cela fera tomber le mythe du « Quieres una manzana » (The Kid is not my son), détournement célèbres dans les hallucinations auditives en espagnol.
Ce titre se doit d’être connu, au nom des soirées années 80 et karaokés tardifs peuplé de chanteurs avinés, je vous demande de le partager massivement, je compte sur vous!

 

Shinehead_billie_jean

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Back Home – Caribou – 2014

(Electro)

Le caribou c’est de saison, c’est en effet le nom que donne les canadiens (ou devrais-je dire québécois) aux rennes, les fidèles accompagnateurs du gros bonhomme rouge. Mais c’est aussi le nom, comme le dit si bien Wikipedia,d’un « musicien de musique électronique ». Bref c’est un mec qui joue des instruments mais qui maîtrise également les environnements Windows, Mac Os voire Linux. et comme son nom l’indique, il est canadien.
Cette chanson est vraiment bien, c’est le type de son que j’aime vraiment en ce moment. C’est un titre qui monte légèrement, c’est bien structuré, et  là, un moment bien précis, on en prend plein la poire!
A 1’14, l’arrivée des synthé est juste énorme (j’aime pas qu’on utilise le mot juste de cette manière mais bon, c’est à la mode, faut bien vivre avec son temps)! Je vous conseille de l’écouter avec un casque, le son de ces synthé (que je qualifierais impartialement de retro-futuriste), ça rappelle vraiment Jasmine de Jai Paul que j’avais mis dans la playlist 11 ou  alors Jean Michel Jarre qui aurait mangé les Daft Punk.
Ensuite on remarque que ce n’est pas qu’une simple boite à rythme mais de la batterie, un vrai instrument (d’où la dénomination de musicien de musique électronique haaaa! ok!).
Ça ajoute de l’humanité sur une musique aux accents un peu futuristes. On les voit bien les fusées et les robots, qui se questionnent sur leur sort, leur relation aux humains en l’an 2125 et  bien sûr qui auraient des sentiments à gérer… #coeuraveclesdoigtsbioniques 🙂
10_700_700_488_caribou_ourlove_900

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Shona – Jack Chudnow – 2014

(Progressive House)

Captivante ,musique transendentale, rythmée, fort BPM, cette chanson vous embarque. Le déclic est immédiat ou bien il n’arrivera jamais. Ce titre englobe l’auditeur, sa structure répétitive, ces enchaînements de notes de sytnhé qui sautent les unes sur les autres fait vraiment un effet particulier. Je l’ai découvert dans l’émission Vsauce, sur YT dont je guette les nouveaux épisodes très régulièrement. Pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas fachés avec la langue de Shakespeare, c’est une émission de vulgarisation scientifique qui prend comme objet à chaque fois une question plus ou moins loufoque comme « Si la Terre s’arrêtait de tourner », « qu’est que l’aléatoire? »  ou encore « pourquoi votre cul est au milieu? » etc. C’est très bien fait et drôle. Il y a deux équivalents en français qui proposent avec grand talent des émissions de vulgarisation scientifique sous un angle humoristique, ce sont la chaîne e-penser qui vous fera comprendre la théorie de la relativité en moins de 10 min tout en vous marrant et la chaîne Dirty Biology qui s’attaque à la bio avec légèreté, humour et efficacité! A découvrir absolument!
Pour en revenir à notre chanson, il y a très peu d’informations sur cet artiste, je pense même que ça doit être un pote de Michael de Vsauce, parce que rien que le titre shona c’est difficile de savoir ce que cela signifie, un prénom? peut être… une planète? pas sûr. J’ai trouvé que le shona est une langue bantoue parlée principalement au Zimbabwe…ok pourquoi pas.
En tout cas ça m’étonne ce soit shona, la chanteuse française qui est responsable de de ce « tube » de l’éte 87 : Elodie mon rêve.
shona_jacke_chudnow

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

J’ai mis un peu de temps à la sortir cette playlist, mais elle me plait beaucoup, j’espère que le plaisir sera partagé, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Parce que la bonne musique ça se partage

 

 

Fred

3 réflexions sur “ Playlist #15 (avec anecdotes) ”

pollyjeanj

tréééés bonne playlist!!!

Répondre
    frrrrred

    Merci bien, la prochaine « playlist normale » arrive bientôt soit près de 10 mois après celle-ci, on est dans les temps ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :