En ce moment difficile d’échapper à ce tube que l’on entend à peu près partout, produit par Mark Ronson avec Bruno Mars en featuring (quand l’artiste chante sur toute la chanson j’appelle pas ça un featuring mais bon…), on peut lui reconnaître une certaine efficacité, c’est rythmé, bien chanté, mais pourquoi donc?
J’ai donc un peu réfléchi et essayé de comprendre pourquoi ça marche.
Tout le monde fait le parallèle avec Michael Jackson et c’est vrai que c’est assez frappant mais je trouve que Bruno reste quand même dans l’imitation bien que son talent reste indéniable.
Allons voir où ce bon Bruno va-t-il chercher son inspiration.
J’ai listé pour moi, les 6 chansons qui ont pu ou dû inspirer Mark Ronson pour confectionner ce tube taillé sur mesure pour Bruno Mars, alors on remonte le temps pour comprendre ce succès :
Le style
Attention c’est du lourd, on commence par James Brown – I got the feelin (1968) , en se gardant de toutes comparaison hâtive, Bruno emprunte à James Brown un peu son phrasé, la voix très légèrement erraillée et un peu sa manière de chanter en agrémentant les envolées par des yeah ou autre onomatopées soulisitique comme woooo, baby.
D’autre part, il fait une allusion à JB quand il chante « i’got to kiss myself i’m so pretty » que l’on retrouve dans superbad.
Je vous propose I got the feeling car premièrement je l’aime bien et elle montre bien l’étendu du talent de James Brown et l’utilisation des yeah et de sa voix comme un instrument.
Ensuite, la comparaison suivante serait avec les Temptations – I can get next to you (1969), sur le fait de chanter à plusieurs avec des voix différentes, les Temptations regroupant environ tous les octaves possibles dans les 5 voix des chanteurs qui composent le groupe. Cette chanson est un bon exemple de cette palette vocale du groupe. Dans Uptown Funk on a affaire à tout un petit groupe autour de Bruno qui m’a fait penser à ces dinosaures de la Motown.
Après, j’ai choisi Kool & The Gang – Hollywood Swinging (1973), car tant qu’à imiter des groupes autant que ça soit des putains de génies! Ce qui m’a fait penser à Kool & The gang, mis à part le côté très funk de la chanson, c’est qu’à un moment les choristes chantent le mot « hollywood » (à 1″42) et ça m’a fait penser directement à ce titre . Du coup, comme c’est un de mes groupes préférés et que j’en avais pas encore parlé dans ce blog, c’est chose faite. [edit du 09/06/2015 : j’ai déjà mis un titre de Kool & The Gang dans une de ma playlist #10, ça me paraissait bizarre aussi…]
La musique
Ensuite, on passe sur un des artistes un peu plus confidentiels mais des héros dans le Hip-hop, j’ai nommé Zapp & Roger – More Bounce to the Ounce (1980), gros utilisateur de talk box ici c’est clairement la guitare rythmique qui a été « volée » par Bruno, faites l’essai
More Bounce To the Ounce : 25″
Uptown funk : 8″
C’est quasiment la même juste un peu accélérée!
Pour les accros de la Haine, le film bien sûr, je parle de ceux qui l’ont vu plus de 15 fois, cette chanson passe au moment où l’on voit des jeunes faire de la break dance. Pour ma part c’est là que je l’ai entendu la première fois.
En termes de plagiat, les ayants de droit de sa majesté the King of Pop, peuvent intenter un procès pour usage abusif des cuivres que l’on trouve dans Michael Jackson – Jam (1992) . Encore une fois, on est quasiment sur la même chose, une série de quatre de notes de trompettes qui se répètent.
Faites le test avec deux lecteurs en parallèle c’est bluffant.
Jam : 3″13
Uptown Funk : 1″08
Pour l’anecdote c’est le fameux clip où Michael joue au basket avec un autre Michael célèbre… Michael Jordan apparaît donc dans ce clip à une époque où il allait connaître une de ses plus belles années sportives (Champion olympique l’été, puis meilleur marqueur de la saison NBA, champion NBA pour la troisième fois de suite !).
Et pour terminer, après avoir piqué le style de James Brown, les choristes des Temptations, la funk de Kool and the gang, la guitare de Zapp& Roger, les trompettes de Michael, ils ont aussi piqué les paroles du refrain!!
Bon celle la je ne la connaissais pas mais en faisant des petites recherches je suis tombé sur un charmant jeune homme prénommé Trinidad James, rapper, qui est visiblement un adepte du Bling Bling et qui scande « Don’t Believe Me Just Watch » dans la chanson Trinidad James – All Gold Everything (2012).
Conclusion
Bon bah voilà si vous voulez vendre des millions d’albums, vous savez ce qu’ils vous reste à faire. Prendre des petits bouts de grands tubes, copier légèrement le style de votre artiste préféré et à vous les dollar$…
Bon, si c’était si simple ça se saurait, c’est vrai cet article met en avant le fait que Ronson et Bruno Mars n’ont rien inventé, et c’est une critique que je peux faire assez souvent à l’encontre de certains artistes, cependant, il faut être absolument honnête et reconnaître qu’il faut un sacré talent pour assembler tous ces éléments et des qualités pour les interpréter. Vous pouvez mélanger du caviar, du foie gras et des truffes, si vous n’êtes pas un bon cuistot ça sera dégueulasse.
Chacun se fera son opinion, mais Uptown Funk porte avec elle 50 ans de musique et les restitue plutôt bien.
La Boucle
La musique n’est peut être qu’un éternel recommencement, un mouvement perpétuel, une simple boucle en somme …