Comment j’ai trouvée cette boucle?
En écoutant par hasard à la radio, la chanson Buffalo Girl de James Curd (2008), à 1″22 j’ai entendu cette phrase qui m’a parue familière « Buffalo Girl go ’round the outside, ’round the outside, ’round the outside »
Le cheminement
Ça m’a fait penser à Eminem. En effet, dans sa chanson Whithout me (2002), il commence par « Two trailer park girls go ’round the outside,’round the outside, ’round the outside »
Dès lors je me suis dit, il doit y avoir quelque chose là dessous. En fait, Eminem a piqué cette boucle à Buffalo Gals de Malcolm Mc Laren & The World’s Famous Suprem Team (1982) sortie 20 ans plus tôt. On entend ce sample à 0″59. On est ici au tout début du hip-hop avec l’utilisation du scratch et du sample. Eminem dans sa phrase a juste changé le début en parlant de trailer park girl (filles du mobilhome?) au lieu de Buffalo girls ne me demandez pas pourquoi…
Mais alors, où ce sample a-t-il été pêché au départ par Mc Laren? J’ai finalement découvert que c’est un classique de square dance ou call dance (une danse variante de la country où le chanteur appelle les danseurs et leur demande d’exécuter les mouvements). Et en cherchant un peu, même si je n’ai pas découvert le saint Graal, à savoir l’original du sample, j’ai trouvé l’équivalent :Buffalo Boy Go Round the Outside de Lawrence Loy (1941)il faut attendre le dernier couplet pour qu’il soit question de Buffalo Girls. Dans cette chanson il est demandéchacun leur tour aux danseurs de faire le tour du carré formé par les autres danseurs.
Le point de départ
L’origine de tout ça,vient en fait d’une chanson traditionnelle américaine du 19ème siècle, de John Hodges (1844) reprise d’innombrables fois et à différentes époques comme dans cette version au bandjo de Buffalo Gals par Pete Seeger. (qui est malheureusement décédé entre le moment où j’ai commencé à écrire cet article et sa publication…bad luck!).
Les Buffalo Girls sont en réalité les prostitués de la ville de Buffalo dans l’état de New York, cette chanson s’est popularisée et répandue ans tout le pays, où les chanteurs ne changeaient que le début en fonction de la ville dans laquelle ils étaient (New York Gals, Boston Gals etc).
Conclusion
On peut en conclure que d’une chanson populaire et un peu grivoise du 19ème siècle ont découlé une chanson pour danser la country, un sample dans les prémices du hip-hop, une « punchline » d’un des meilleurs rappers du monde et un chanson electro! Cette boucle Buffalo girls a réellement voyagé à travers le temps et l’histoire de la musique!
La Boucle
La musique n’est peut être qu’un éternel recommencement, un mouvement perpétuel, une simple boucle en somme …
4 réflexions sur “ La Boucle – Buffalo Girls ”
la classe cette enquête Fredo 🙂
Enquête exclusive! Pour une fois que ça parle pas de prostitution, vols, drogue et délinquance de la route…
hehehe
Eh, vraiment sympa ton blog, j’aime bien ce genre d’article,sur la musique, je vais y passer de temps en temps. Et en effet, triste coïncidence pour Pete Seeger.
Cool, merci pour le compliment, avec plaisir. Et pour Peter Seeger oui c’est étrange, d’autant que sur un autre article je faisais une allusion à Lawrence d’Arabie et quelques jours après l’acteur qui jouait ce rôle est également décédé et il s’appellait aussi Peter (O’toole)… Je ne ferais pas d’article sur Peter Gabriel 🙂