Menu

Playlist #5 – En Boucle

14 novembre 2013 - 1 - Playlists en Boucle
Playlist #5 – En Boucle
Une playlist pour écouter en boucle un rêve dans lequel nous devons être prêts à nous battre et tomber, pour l’honneur du Roi et de la Croix, mais qui ramène vite à la réalité dans le ghetto en nous tirant par les cheveux car nous ne savons plus à la fin si l’on a un parachute.
(Funk)

Superbe chanson aux accents funky que j’ai découverte récemment  en écoutant  à la radio un remix par Alkalino un DJ Portugais (Songs That I Sing ). C’est en cherchant l’original je suis tombé sur Gil Scot Heron, un chanteur considéré comme un des pères fondateurs du rap car il utilisait dès la fin des années 60 des chants scandés (spoken word) assez engagés comme dans sa chanson The Revolution Will Not Be Televised.
Avec sa voix proche de celle Barry White, il donne un belle teneur à cette chanson vraiment bonne dont le refrain reste en tête et qui donne envie de bouger sur le dancefloor.

cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
(Pop)
Une découverte de ces 15 derniers jours, Ásgeir est un artiste islandais, guitariste et chanteur. Cette chanson est fraîche et elle est issue de son premier album qui est aussi disponible en islandais pour ceux que les mots de plus de 20 lettres intéressent. C’est un vrai succès sur son île où plus de 10% de la population à acheté son album! Sa jolie voix et ces talents de guitariste font de cette chanson, une ballade agréable, agrémentée discrètement de quelques son électro, j’aime!
cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
(Gospel)
Je ne suis pas un fan du King pourtant cette chanson fait partie de celles que j’écoute en boucle depuis des années. Elle raconte l’histoire sans fin de la misère dans les ghettos de Chicago où la pauvreté entraîne la violence en un cercle vicieux (titre initial de la version écrite pour Elvis par Mac Davis) et tristement réaliste. Un enfant naît dans le ghetto, sa mère pleure, puis la faim l’amène à voler, aller en prison, s’échapper, tuer et finalement mourir… sa mère pleure et un autre enfant naît dans le ghetto.
La voix grave d’Elvis est exceptionnelle sur ce titre et fait apparaître des frissons à mesure que monte la chanson. Ça n’est pas joyeux mais c’est beau.
elvis-presley-in-the-ghetto_56vsh_2bviep
cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
(Electro R&B)
Autre découverte récente, dans un style qualifié d’Electro R&B, cette chanson minimaliste est assez envoûtante. La jeune femme pose sa voix sur un beat assez sombre avec de grosses basses. C’est reposant, apaisant, planant, on peut trouver toute sorte de qualificatifs mais en tout cas c’est agréable.
cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
(Electro)
Alors j’avais promis du gros son, en voilà. Birdy Nam Nam est un groupe français constitué de 4 DJ issus de divers horizons musicaux mais qui font à présent de l’electro. Les 4 membres sont Crazy B (Ancien DJ de feu Alliance Ethnik, les trentenaires apprécieront la référence) , Little Mike, DJ Need et DJ Pone (A collaboré avec plusieurs groupes de rap).
A l’instar des 4 DJ de C2C qui a eu un gros succès en 2012, leurs lives sont spectaculaires et ils sont de véritables virtuoses aux platines. On peut leur attribuer la paternité de cette disposition, sur scène, les 4 font face au public chacun possède une platine et un écran géant accompagne visuellement les compositions musicales. C’est à ce moment que l’on se rend compte à quel point ce sont de vrais musiciens jouant de leur instrument avec une synchronisation parfaite. Ils ont été champions du monde de DJaying en 2002. Cette chanson met du temps à se mettre en place, c’est une montée classique, mais qui s’emballe à partir de 2″20 et après attention… ça tartine!! Au passage, tout l’album est excellent (Manual For Success Rioting), pour ceux qui sont un peu réticents à l’electro un peu musclée, écoutez les autres chansons (mention spéciale à Love your ennemy),  c’est plus cool et vraiment très bien travaillé au niveau des sons et de la qualité des compositions.
Birdy-Nam-Nam-Manual-For-Successful-Rioting1
cliquer sur la vignette pour écouter la chanson dans un nouvel onglet
Cinquième livraison, une playlist hétéroclite  au niveau des styles musicaux. J’espère que ça vous plait, en tout cas moi je m’amuse bien! Et à la demande générale c’est le grand retour du sondage, vous pouvez voter pour votre titre préféré. Si il y a suffisamment de votes il y aura un surprise…
Parce que la bonne musique ça se partage

Fred

Une réflexion sur “ Playlist #5 – En Boucle ”

  • Ping : Mise à jour | En boucle

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :